Adopter le BIM au sein d’une société est une grande étape qui nécessite une certaine organisation. De fait, ce changement ne se fait pas du jour au lendemain. Progressivement, on acquiert l’expérience nécessaire et on continue l’évolution vers le BIM intégré. TASE vous propose un plan d’approche pouvant aider les grandes comme les petites entreprises à se lancer.

Nos conseils pour bien réussir une implémentation BIM :

  • Implication de toutes les partiesTransparence
  • Collaboration

Le BIM est une manière d’augmenter votre efficacité et votre performance dans le but d’obtenir de meilleurs résultats. Une bonne collaboration et communication vous permettront de réduire les erreurs pour livrer des projets de qualité.

 

Il existe 3 niveaux d’intégration du BIM :

BIM Niveau 1 : La maquette numérique isolée

Ce niveau consiste à utiliser un logiciel de modélisation au lieu d’un logiciel de dessin pour produire les plans, coupes, élévations et dessins de détails.

Dans l’ecosystème Autodesk, cela revient à utiliser Revit au lieu d’AutoCAD.
Une fois les fondements en place, on peut introduire le travail simultané de plusieurs modeleurs sur un même projet au sein de son entreprise, ainsi que l’extension de la modélisation à toutes les phases du projet.

 

BIM Niveau 2 : la maquette numérique collaborative

Ce niveau consiste en la mise en œuvre de trois nouveaux aspects :
La collaboration interdisciplinaire qui va nécessiter un protocole d’échange entre les partenaires
L’extraction de données qui peut déboucher sur une adaptation des conventions de modélisation, par exemple en vue d’extraire les quantités
Les simulations diverses (phasage, calcul de structure, dimensionnement des techniques, calcul PEB etc) qui peuvent requérir l’adaptation des conventions de modélisation et nécessiter l’encodage de propriétés
À ce niveau de BIM, on travaille sur base d’échange de fichiers mais pas encore sur une plateforme collaborative.

BIM Niveau 3 : la maquette numérique intégrée

Ce niveau est le plus haut niveau du BIM, utilisant les technologies cloud permettant de travailler de manière intégrée et en temps réel avec toutes les équipes participantes. Les différents outils sont interopérables et accessibles de partout.

Pour en savoir plus: