Le Generative Design ou comment repousser les limites de la création architecturale

Depuis plus de 3 ans, Autodesk investit dans la recherche pour mettre au point une technologie en passe de révolutionner la conception de bâtiments dans les années à venir : le Generative Design.  

Le bâtiment parfait

Les outils de Generative Design permettent de générer une multitude de solutions basées sur des contraintes aussi précises que variées. Luminosité, confort sonore et visuel, optimisation des flux, bien-être… tous les critères peuvent être envisagés pour concevoir un espace au plus près des besoins de ses utilisateurs. 

Les 4 étapes de Generative design : 

  1. Vous définissez vos contraintes et vos objectifs
  2. L’ordinateur génère une multitude de conceptions possibles sur base de vos critères et vous fournit une évaluation de la pertinence de chaque solution
  3. Vous jouez avec les paramètres pour explorer l’ensemble des possibilités. Vous choisissez enfin une ou plusieurs solutions correspondant à vos besoins
  4. Une fois le design choisi, vous lancez le prototype. 

Gain de temps et d’argent 

Pendant qu’un être humain ne peut créer qu’un nombre limité de designs dans un temps donné, les outils de Generative Design permettent d’en générer un millier, mais également d’en mesurer la pertinence afin de créer un espace pensé dans les moindres détails. 

En outre, la simulation et les tests effectués en amont de la conception permettent de réduire considérablement les coûts en évitant des changements qui surviendraient tardivement dans l’élaboration du projet .

Elargir le champ des possibles 

Les milliers de combinaisons proposées grâce aux algorithmes permet d’explorer toutes les solutions possibles, stimulant ainsi la créativité. Vous obtenez des solutions innovantes, auxquelles l’esprit humain n’aurait peut-être jamais pu penser. 

Enfin, combiné à l’impression 3D, le Generative Design permet de créer les géométries les plus complexes, qu’il serait impossible de réaliser autrement.  

Découvrez ici l’expérience de Generative Design grandeur nature lancée par Autodesk à Toronto : https://autodesk.typepad.com/bimtoolbox/2017/06/generative-design-applied-on-buildings.html