Autoturn

Le logiciel de giration auquel les professionnels font confiance

AutoTURN® permet d’analyser et d’évaluer les manœuvres de véhicules pour des projets de conception tels que des carrefours giratoires, gares routières, quais de chargement. AutoTURN est utile chaque fois que l’accès, la marge de sécurité et la manœuvrabilité de véhicules doivent être vérifiés.

Des résultats optimaux

Les algorithmes d’AutoTURN sont évalués en situation réelle lors de tests GPS et garantissent une marge d’erreur de moins de 3%.

Caractéristique et fonctions de Autoturn

Recherche de véhicules simplifiée

AutoTURN 11 inclut désormais plus de 2000 véhicules, intègre les dernières normes en date et vous permet de trouver facilement les véhicules qui vous intéressent grâce à la barre de recherche et aux nouveaux filtres.

Placer une simulation verticale

Vérifiez les dégagements du véhicule. Assurez-vous qu'il n'existe aucun conflit 2D au sol entre la carrosserie du véhicule et le terrain, ou entre la ligne de toit du véhicule et des obstacles suspendus.

Outils de simulation Smart Path®

Simulez rapidement et facilement des girations en marche avant et arrière grâce aux quatre modes de conduite interactifs qui intègrent la vitesse, le dévers, le frottement latéral et le rayon de braquage.

Analyse des conflits et actualisation de la simulation

Visualisez les obstacles sur la simulation en temps réel ou actualisez une simulation pour prendre en compte les conflits consécutifs à l'ajout, la suppression ou la modification d'obstacles ou d'objets.

Normes de conception de véhicules

AutoTURN inclut les bibliothèques de véhicules nationaux standard pour la Ffrance, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Italie, la Suisse, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres pays. En France, les bibliothèques "CEREMA 2014 (FR)", "CERTU-AFNOR 2013 (FR)" et "FRANCE (FR)" sont les plus utilisées.

Découvrez comment AutoTURN améliore votre productivité

AutoTURN® est un logiciel de pointe pour l’analyse et la modélisation d’épures de giration de véhicules. Simuler des manœuvres en marche avant et marche arrière devient extrèmement facile et rapide grâce aux Outils SmartPath d’AutoTURN – des modes de conduite intelligents et interactifs qui tiennent compte des algorithmes de vitesse, surélévation, friction latérale et du rayon de braquage.

Bibliothèques de véhicules

Recherche de véhicules simplifiée

AutoTURN 11 inclut désormais plus de 2 000 véhicules*, intègre les dernières normes en date et vous permet de trouver facilement les véhicules qui vous intéressent grâce à la barre de recherche et aux nouveaux filtres.

Nouvelles bibliothèques standard

Nous nous engageons à offrir la collection de véhicules la plus complète du marché. C’est pourquoi nous avons mis à jour de nombreuses bibliothèques de véhicules AutoTURN, y compris l'Unions Européenne (Directive UE 96/53, 1996 et 2002), le Royaume-Uni (Designing for Deliveries, Car Park Designer’s Handbook, et the Architect’s Handbook), les Pays-Bas (Publications CROW) et Bahreïn (Guidelines for the Design of Off-Street Car Parking Facilities).

Véhicules à corps articulé

La bibliothèque de véhicules AutoTURN Pro comprend maintenant des véhicules articulés, comme des excavatrices, tombereaux et rouleaux compacteurs.

Création de véhicules améliorée

La dernière version d'AutoTURN offre une interface de création de véhicule nettement améliorée, pour une approche plus souple et intuitive de la conception de véhicules personnalisés.

Création de véhicules personnalisés

Créez un véhicule 3D en utilisant une ligne de toit prédéfinie ou personnalisée ainsi que les valeurs de garde au sol pour l'avant, l'arrière et l’empattement du véhicule. Notez qu’AutoTURN Pro 3D fournit également des exemples de modèles de véhicules réalistes.

Vues réalistes des véhicules

AutoTURN permet d'afficher différentes vues de plan du véhicule – plus détaillées – à la simulation de façon à rendre vos présentations plus réalistes et qualitatives.

Véhicules de transport exceptionnel

AutoTURN inclut une bibliothèque de véhicules de transport exceptionnel: semi-remorque pour le transport éolien et le transport de charges très lourdes, semi-remorques surbaissées, etc.

Normes de conception de véhicules

AutoTURN inclut les bibliothèques de véhicules nationaux standard pour la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Suisse, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres pays. En France, les bibliothèques "CEREMA 2014 (FR)", "CERTU-AFNOR 2013 (FR)"et "FRANCE (FR)" sont les plus utilisées.

Nouveaux véhicules standard

Simulez rapidement et facilement des girations en marche avant et arrière grâce aux quatre modes de conduite interactifs qui intègrent la vitesse, le dévers, le frottement latéral et le rayon de braquage.

Personnalisation des contours d'un véhicule

Modélisez des véhicules aux formes ou contours variés, notamment des convois exceptionnels.

Fonctions de simulation

Cohérence des styles

Les paramétrages des dessins peuvent être importés, exportés, mis en commun avec les membres de votre équipe pour conserver une continuité dans le style.

Détection intelligente de l'orientation du véhicule

L'outil Générer une Trajectoire Curviligne d'AutoTURN Pro détecte automatiquement les formes de votre dessin et positionne l'orientation initiale du véhicule.

Prise en charge des essieux relevables

Pour les véhicules à plusieurs éléments, AutoTURN 10 permet de détacher des éléments (c'est-à-dire des remorques) du tracteur avant, ce qui est idéal pour simuler des scénarios sur différents types de site (quais de chargement, usines, entrepôts, etc.).

Direction arrière indépendante

Générer des simulations complexes avec des véhicules standards ou de transport exceptionnel à essieu arrière directionnels (prise en charge des véhicules à 4 roues directrices).

Outils de simulation Smart Path®

Simulez rapidement et facilement des girations en marche avant et arrière grâce aux quatre modes de conduite interactifs qui intègrent la vitesse, le dévers, le frottement latéral et le rayon de braquage.

Simulations adaptatives

Positionnez des simulations adaptatives centrées ou décalées à droite/gauche d'une trajectoire dessinée (ligne, arc, polyligne, tracés AutoCAD® Civil 3D® ou chaînes complexes). Connectées à la géométrie, les simulations s'adaptent automatiquement aux modifications de la trajectoire.

Remorque télescopique

Outre l'ajout de camions de débardage à la bibliothèque de véhicules, AutoTURN prend maintenant en charge les remorques télescopiques. Testez l'efficacité et la sécurité de vos projets de conception en analysant les épures de giration des véhicules de débardage et en évaluant le débord à l'arrière de la remorque dans un virage serré.

Path Control (Contrôle de trajectoire)

Ajustez manuellement les trajectoires des véhicules en déplaçant ou en ajoutant des points sur le tracé de la simulation.

Fonctions de simulation avancées

Marche arrière Push

Une nouvelle méthode d’effectuer la marche arrière pour les semi-remorques a été développée, permettant de pousser la remorque vers l’arrière. Cela crée le mouvement que ferait un conducteur expérimenté, pour une analyse plus réaliste.

Création de véhicules composés

Il est maintenant possible d’assembler des semi-remorques à partir d’éléments venant d’autres véhicules composés, simplement et rapidement.

Détachement des remorques des tracteurs

Pour les véhicules à plusieurs éléments, AutoTURN permet de détacher ces derniers (remorques) du tracteur avant, ce qui est idéal pour simuler des scénarios sur différents types de site (quais de chargement, usines, entrepôts, etc.).

Profil de charge de l'enveloppe du véhicule

Des profils de charge à 3 et 4 points peuvent être créés et suivis soit séparément par point de charge, soit via l'enveloppe de giration du profil de charge.

Quotients de braquage des véhicules de transport exceptionnel

Les quotients de braquage peuvent désormais être spécifiés par l'utilisateur. Il est possible de créer et personnaliser n'importe quel type de véhicule de transport exceptionnel en fonction des besoins du projet.

Analyse des conflits et actualisation de la simulation

Visualisez les obstacles sur la simulation en temps réel ou actualisez une simulation pour prendre en compte les conflits consécutifs à l’ajout, la suppression ou la modification d’obstacles ou d’objets.

Prévisualisation de la trajectoire du véhicule

Planifiez une courbe en S et alternez rapidement la direction des manœuvres en commençant par prévisualiser la simulation du virage suivant – vers la gauche ou la droite – à partir du rayon de braquage minimal.

Simulation sur profils en long

Placer une simulation verticale

Vérifiez les dégagements du véhicule. Assurez-vous qu'il n'existe aucun conflit 2D au sol entre la carrosserie du véhicule et le terrain, ou entre la ligne de toit du véhicule et des obstacles suspendus.

Modèles de pente

Cette fonctionnalité utilise les données de garde au sol du modèle de véhicule sélectionné pour calculer les pentes ascendante et descendante maximales franchissables (angles d'attaque et de sortie).

Analyse des champs de vision

Vérifiez facilement les champs de vision horizontaux et verticaux du profil 2D à l'aide de tracés, d'arcs et de polylignes, et obtenez des résultats en temps réel.

Visualisation et rapportage

Affichage de l'accélération centripète

L'affichage de l'accélération centripète permet aux projeteurs de visualiser la valeur calculée d'un véhicule en déplacement dans une courbe ou un virage.

Options d'affichage de simulation

Hachurez l’enveloppe du véhicule (carrosserie ou dégagement), modifiez les couleurs et les types de ligne, et observez en temps réel le rayon et les angles de braquage et d'articulation du véhicule lorsque vous générez une simulation.

Création de présentations

Contrôlez la lecture des simulations à l’aide du nouvel outil Lancer l’animation. Les données AutoTURN peuvent être exportées vers InVision, puis séquencées et converties en fichiers vidéo pour créer des présentations.

Rapports de vitesse basés sur la géométrie

Générez des rapports sur la vitesse du véhicule à partir d'éléments tels que l’accélération, la décélération et le frottement latéral. Vous pourrez ainsi évaluer sa vitesse par rapport à la géométrie de la trajectoire.