home > BIM > Avantages du BIM

De meilleurs partages et suivis des informations

Dès l’initiation du projet, au moment de la programmation, le BIM permet la mise en place d’outils de partage de l’information pour faciliter la mise au point du projet.

Le BIM formalise clairement les tâches de chacun, en détaillant la manière de les réaliser : délais, outils, niveau de détail, etc.

Tous ces éléments sont clairement décrits par l’ensemble des acteurs dans le protocole BIM. Plus tard, ces éléments prennent place dans le plan d’exécution BIM.

Une plateforme de centralisation des données et d’échange (par exemple BIM 360) et des viewers garantissent une communication simplifiée entre acteurs de la construction et de l’immobilier.

Ce faisant, le BIM permet un échange continu d’informations qui améliore la collaboration et garantit une meilleure compréhension du projet.

Moins de problèmes entre les intervenants 

Le BIM offre un accès en temps réel à toutes les informations relatives aux divers aspects du projet. Le maître d’ouvrage peut donc être informé plus facilement de l’évolution des études et/ou du chantier.

En améliorant naturellement la communication et le suivi des informations, le nombre de problèmes liés au chantier est facilement réduit.

Les problèmes résiduels pourront être identifiés et résolus avant le début de la construction, période pendant laquelle les changements ont plus d’impact tant au niveau planning que budgétaire.

Des infrastructures et bâtiments plus simples à gérer

Le BIM contribue intrinsèquement à construire ou rénover des bâtiments et infrastructures de meilleure qualité. Ceci implique pour les exploitants du bâtiment un plus grand confort d’usage, mais aussi des coûts de gestion et de maintenance réduits pendant toute la vie du bâtiment, y compris au moment de sa future rénovation ou destruction.

Un secteur plus compétitif

Par les gains en efficacité et en productivité, le BIM rend tout un secteur plus efficace.

Un projet de construction peut donc être réalisé plus rapidement, à moindre coût et avec des budgets de maintenance réduits tout au long de la vie du bâtiment. Ceci rend donc globalement le secteur de la construction plus compétitif et capable de remplir encore mieux sa mission sociétale.

Une meilleure gestion de l’environnement

Une partie significative des émissions de carbone et de la consommation d’énergie provient des bâtiments et de leur opération.

Le BIM permet dès l’ébauche des premières maquettes de simuler la consommation énergétique du bâtiment et d’optimiser sa conception et son implantation pour réduire cette consommation et indirectement la génération de gaz à effet de serre.