home > BIM > Glossaire BIM

Cherchez un mot en cliquant sur la première lettre :

A B C D F G I L M N O P R S U V

A

AMO BIM : Assistant du maître d’ouvrage dont le rôle consiste à assister ce dernier en se chargeant de tout ou partie des tâches liées au BIM. Ceci se fait au nom et pour le compte du maître d’ouvrage.

B

BIM (Building Information Model, Modeling, Management) : démarche constructive se basant sur la maquette 3D complétée de toute l’information décrivant le bâtiment, de l’ensemble des technologies et des processus visant à créer le modèle et de la gestion de l’information pendant tout le cycle de vie du bâtiment.

BIM 4D : Introduction de la dimension du temps dans le BIM

BIM 5D : Introduction de la dimension économique dans le BIM

BIM 6D : introduction des informations concernant le cycle de vie du projet.

BCF (BIM Collaboration Format) : format neutre et ouvert, permettant d’annoter et de commenter un modèle numérique en vue d’échanges. C’est le post-it du BIM.

C

CDE (Common Data Environment): environnement commun où sont stockées toutes les données partagées d’un projet, généralement sur un site internet dans le cloud.

CIM (City information model) : par analogie au BIM, il désigne la maquette numérique urbaine.

CityGML : standard de l’OGC (Open Geospatial Consortium) permettant de décrire la représentation, le stockage et l’échange de modèles 3D de villes numériques et de modèles de terrains (géométrie, topologie, apparence, sémantique).

Classification : processus de tri des objets intégrés à la maquette selon un standard, une norme ou une définition propriétaire.

Codification : méthode d’identification des objets intégrés à la maquette selon un processus standardisé, normalisé ou propriétaire ou spécifique au projet défini dans le cahier des charges BIM.

COBIe (Construction Operation Building Information) : format d’échange, basé sur les définitions des IFC, qui se concentre sur la transmission des informations majoritairement non-graphiques du bâtiment.

Cycle de vie : ensemble des étapes nécessaires à la vie d’un ouvrage de sa programmation à sa déconstruction.

Conflit (Clash) : incident potentiel mis en lumière à la suite d’un contrôle des conflits (clash control).

D

DMS (Document Management System) : logiciel conçu pour stocker, structurer et gérer les fichiers de manière centralisée pour l’ensemble des partenaires de projet. Il s’agit d’une composante du Common Data Environment (CDE).

D&B (Design and Build) : méthode de livraison de projets utilisée dans l’industrie de la construction dans laquelle les services de conception et de construction sont traités par une seule entité.

Digital twin (jumeau numérique) : représentation numérisée d’un ouvrage physique, utilisée principalement pour les besoins de son exploitation et de sa maintenance.

F

Fiches de conformité BIM : fiches éditées lors du contrôle de chaque maquette numérique prévu par le BIM management.

Format de fichier natif : format de fichier propre à un logiciel BIM spécifique par exemple RVT pour Revit.

Format de fichier ouvert : format de fichier basé sur un standard ouvert, dont les spécifications sont publiées et documentées, de sorte que tout fournisseur ou développeur peut en assurer la compatibilité avec son logiciel. Par exemple les formats IFC et BCF.

G

gbXML (Green Building XML) : format de fichier utilisé pour faciliter le transfert des propriétés d’un bâtiment stockées dans un modèle 3D BIM vers les applications de calculs énergétiques.

I

IFC (Industry Foundation Classes) : langage orienté objet utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. Ce format de fichier est ouvert et a été publié en tant que norme ISO 16739.

IDM (Information Delivery Manual) : standards de base qui définissent une méthodologie d’échange d’informations entre les différentes parties.

Interopérabilité : capacité d’échanger grâce à la présence d’un standard neutre et ouvert des données entre les différents « modèles » sans dépendre d’un acteur ou d’un outil en particulier. 

L

LOD (Level of Definition, Level of Detail ou encore Level of Development) : degré de développement de la géométrie d’un élément et des autres informations qui y sont associées. 

M

Modèle BIM : maquette numérique ou version virtuelle d’un ouvrage complétée de l’information décrivant ses composantes.

N

Nuage de points : ensemble de points de mesure en 3D obtenus à la suite d’un relevé numérique à haute définition à l’aide habituellement d’un laser 3D.

O

OpenBIM : approche universelle concernant la collaboration au sein du processus de construction (conception, exécution et gestion), basée sur des formats ouverts.

OmniClass : système américain de classification des produits de construction.

P

PAS 1192-2, -3, -5, et -6 :  série de normes relatives aux niveaux d’information nécessaires à différents aspects du BIM. Le PAS 1192-2 concerne les phases de construction et de livraison, le PAS 1192-3 la phase opérationnelle, le PAS 1192-5 un processus BIM orienté vers la sécurité, les environnements numériques et la gestion intelligente d’actifs et le PAS 1192-6 les informations relatives à la santé et la sécurité.

Plan d’exécution BIM : document contractuel complétant le protocole BIM et décrivant la manière dont les dispositions de ce dernier doivent être exécutées dans la pratique.

Protocole BIM : document contractuel reprenant les conventions et les attentes en matière de BIM.

Processus BIM : ensemble d’opérations, d’actions ou d’évènements mis en œuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs et réaliser un usage BIM.

R

RFC (Request For Change) : demande de modification introduite par l’un des membres de l’équipe de projet BIM.

S

Standard ouvert : spécification ou norme ouverte publiquement disponible et libre de droits d’utilisation.

U

Uniclass : système de classification utilisé au Royaume-Uni. 

V

Vision BIM (ou Charte BIM) : Document venant du maître d’ouvrage précisant ses attentes liées au BIM