Acceuil > Road To BIM : Une transition par étapes

La démarche BIM est en plein essor

Passer au BIM est une démarche qui doit être réfléchie et progressive. Il est essentiel d’en comprendre les enjeux, l’intérêt de s’y impliquer, et d’être bien accompagné.

Pour optimaliser l’implémentation du BIM au sein de votre structure, qu’elle relève de la maîtrise d’ouvrage, d’un bureau d’études ou d’une entreprise, les spécialistes BIM de TASE partagent leur expérience et vous guident pas à pas.

Vous êtes alors sur la “route vers le BIM” (Road to BIM), et procéderez par étapes de façon sécurisée, afin de devenir autonome dans le processus de construction BIM.

1. Sensibilisation au BIM

Une direction convaincue des atouts que présente le BIM dans le cadre de la mission à accomplir est un prérequis indispensable.

TASE a à cœur de sensibiliser gratuitement les entreprises et leurs directions à tous les bienfaits du BIM, mais aussi à son caractère inéluctable et aux éventuelles répercussions qu’il pourrait entraîner.

Lors de l’étape de sensibilisation au BIM, TASE peut se présenter, expliquer son histoire, son expertise, ses évolutions. Nous pouvons parcourir les services que nous offrons et voir dans quelle mesure TASE représente un atout majeur dans le domaine du BIM.

2. Audit BIM

Une équipe de spécialistes BIM dépêchée par TASE peut mener une étude complète et proposer un rapport d’audit BIM en plusieurs volets :

  • Un état des lieux
    • Comportant une analyse des méthodes de travail déjà en place, des outils et des compétences de chacun.
  • Une analyse des besoins, des objectifs et des attentes du client.
  • Un plan d’action à mettre en œuvre pour adapter ou modifier les manières de travailler.

C’est sur base de cet audit BIM que TASE peut composer une première stratégie d’implémentation du BIM à la direction.

3. Plan d’action BIM

Au départ des conclusions de l’audit, il convient de mettre au point une stratégie personnalisée de développement du BIM au sein de l’équipe.

Avec l’aide de TASE, vous pourrez définir :

  • Une méthode séquencée pour implémenter le BIM dans votre société
  • Une liste des personnes engagées de ce projet en définissant leurs rôles respectifs
  • Un inventaire des ressources mises à la disposition du groupe de travail
  • Un planning compilant les disponibilités des personnes concernées et le timing qui leur est accordé
  • Un projet pilote pour démarrer

Pour aider les sociétés à se lancer, TASE propose de constituer une équipe restreinte et de décider d’un projet pilote qui servira de test grandeur nature.

4. Déploiement du BIM

Lors de la mise en œuvre de votre projet pilote BIM, TASE accompagne votre équipe sur 3 fronts communs :

  • L’équipement : pour choisir le matériel adapté ainsi que les bons logiciels pour travailler
  • La formation : du groupe de travail puis de l’ensemble de l’équipe pour maîtriser l’ensemble des logiciels utiles
  • Les outils : pour standardiser les méthodes de travail, collaborer et échanger efficacement

Lorsque les volets “équipement”, “formation” et “outils” sont réalisés, il convient de choisir un projet pilote sur lequel les membres de l’équipe mettront en pratique tout ce qu’ils ont appris, avec le support des conseillers TASE.

5. Suivi & Perfectionnement

Le BIM demande une pratique continue et des mises à jour régulières pour maintenir un fonctionnement optimal. Dès lors, il est intéressant de profiter des périodes plus calmes pour entretenir les outils, en mettre au point de nouveaux et poursuivre les apprentissages.

Que ce soit pour progresser, pour vous perfectionner ou rester à jour, « TASE Academy » propose tout un panel de formations, en présentiel ou en ligne, généralistes ou ciblées, détaillées sur notre site.