home > TASE > Bimex

Un centre d’expérimentation dédié au BIM

Situé à Bruxelles depuis 2018, le centre d’expérience BIM, a pour but de rendre visible et compréhensible la méthodologie BIM, pour tous les acteurs actuels et futurs du secteur de la construction.

L’interaction de multiples technologies, tant hardware que software, est essentielle pour garantir des processus BIM efficaces. Ces technologies étant en constante évolution, ce centre d’expérience BIM, en abrégé BIM-EX, permet d’expérimenter différentes facettes ou nouveautés du BIM dans le but d’envisager leur insertion dans un workflow.

Un lieu où la connaissance et l’apprentissage se rencontrent

Le centre peut être utilisé comme espace de découverte du BIM pour les professionnels du secteur de la construction, comme centre de tests pour les développeurs de nouvelles technologies, comme centre de formation aux technologies et méthodologie BIM ou enfin, comme espace de travail technique et commercial pour les professionnels. En outre, le BIMEX est aujourd’hui un bâtiment de référence visité par les écoles, régulièrement utilisé par de nombreuses entreprises spécialisées.

Pour organiser un événement ou présenter un projet à ses clients

Avec une capacité de 70 personnes et une cour polyvalente, le BIMEX est un lieu idéal à Bruxelles pour organiser vos événements, ou même présenter vos projets à vos clients, investisseurs ou autres partenaires professionnels.

Services et équipements compris :

Le BIMEX met également plusieurs moyens de visualisation à votre disposition :

  • La salle de projection 3D avec opérateur
  • Le poste de visite virtuelle avec casque immersif VR
  • L’écran interactif
  • L’écran AS3D sans lunettes

Lorsque vous souhaitez utiliser les locaux du BIMEX pour une présentation de projet, nos équipes vous apportent une aide à la préparation de la présentation de projet, sur base d’une maquette numérique fournie ou élaborée.

Réunion de coordination BIM

Une salle technologique avec encadrement peut être louée pour une réunion de coordinateurs BIM. Ils ont ainsi à leur disposition des moyens techniques et humains pour mettre au point leur mode de collaboration BIM sur un projet.

Réunion de coordination PROJET

Le BIMEX propose une mise à disposition d’un environnement technique propice à une réunion de chefs de projet multi-disciplinaire. Ils ont ainsi à leur disposition des moyens techniques et humains pour résoudre rapidement et collectivement des problèmes de conception ou de coordination.

Salle de BOUWTEAM

Pour la simulation d’un chantier numérique, nous proposons une salle équipée avec tout le matériel nécessaire pour ce genre d’exercice. Les modeleurs BIM de différentes sociétés participantes au projet peuvent faire avancer le chantier numérique rapidement, grâce au support et à l’expertise des équipes TASE.